L’orange sanguine Tarocco

 
Origine : D’origine asiatique, l’orange est introduite par les Arabes au Xe siècle en Sicile. Le climat chaud et les hivers doux de cette région italienne lui permettent de devenir un terrain favorable à la culture des agrumes. Aujourd’hui encore la Sicile est réputée pour ses agrumes, en particulier la Tarocco, une variété d’orange sanguine créée dans la Province Syracuse.
 
Points forts : Extrêmement riche en vitamine C (un fruit apporte presque la totalité de la quantité journalière recommandée) et source de vitamine B9, l’orange sanguine est une excellente alliée pour nous maintenir en pleine forme face aux agressions microbiennes et virales. Grâce à ces vitamines, elle contribue, entre autres, au bon fonctionnement de notre système immunitaire et réduit la fatigue. Elle est aussi bonne pour la formation de collagène qui se trouve dans notre peau, nos muscles, nos os… Par ailleurs, elle contient une forte teneur en hespéridine qui réduit le taux de mauvais cholestérol (LDL) et favorise le bon.
 
Idées recettes : Les oranges sanguines sont aussi bonnes en jus ou à croquer. Vous pouvez la manger dans des préparations sucrées, mais aussi salées, par exemple en salade avec du fenouil. C’est délicieux ;-q. Et pour que votre salade soit encore plus savoureuse, voici une petite vidéo pour apprendre à ne prendre que les suprêmes, c’est-à-dire la chair du fruit débarrassée de la fine peau blanche qui la protège. Comment faire ? Regardez cette vidéo-recette.
Quant à vos écorces, gardez-les pour les confire dans du sucre ou simplement pour prélever les zestes, une fois bien lavées :).
 
Quelques idées recettes: